top of page

Cohésion de groupe et jeux coopératifs

"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation."
PLATON

A un moment ou un autre de leur vie, la plupart des êtres humains sont appelés à partager du temps en groupe, que ce soit pendant les études, en vacances, au sein d'une collectivité, au travail... parfois pendant quelques jours jusqu'à plusieurs années, la plupart du temps avec des personnes que nous ne choisissons pas au départ. 

La vie en groupe n'est pas simple et la plupart du temps nous n'y avons pas été préparé, personne ne nous ayant vraiment appris comment se comporter les uns avec les autres.

​

Notre éducation, notre environnement et les circonstances de la vie, nous ont souvent conduit à developper l'esprit de compétition, l'individualisme, à gérer les conflits dans la violence verbale ou physique, plutôt qu'à développer des compétences pour apprendre à communique de manière constructive, bienveillante et à cooperer les uns avec les autres.

​

Nous proposons des séances d'animation de 1h30 à 3h, constituées d'activités ludiques, d'apports théoriques et de feedbacks des participant-e-s, permettant aux membres d'un groupe, d'une équipe, d'une classe... d’entrer en relation avec les autres, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Elles visent à développer des compétences et des attitudes qui favorisent, entre autres, la confiance, le dialogue, et la coopération. 

​

Après une première séance où nous prenons la "température" du groupe, nous adaptons ensuite la suite du programme en fonction des besoins du groupe.

​

Nous intervenons en milieu scolaire, dans les ACM, les collectivités, les entreprises... (nous contacter)

​

Pour expérimenter et apprendre l’esprit de coopération et d’entraide, il est nécessaire de passer par différentes étapes qui se succèdent selon un ordre progressif.

Au nombre de sept, ces étapes s’intitulent :

  1. "Être accueilli", se sentir bien, en sécurité dans le groupe

  2. "S’exprimer"

  3. "Reconnaître ses qualités" et celles de l’autre

  4. "Prendre sa place" et reconnaître celle de l’autre

  5. "Écouter", mettre à profit tous mes sens, apprendre à écouter l’autre pleinement

  6. "Développer la confiance" en soi, en l’autre

  7. "Coopérer", construire ensemble

 

Selon le niveau de sécurité émotionnel du groupe, une étape peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. En effet, si je ne me sens pas en sécurité avec mes compagnes et compagnons, il me sera difficile de m’exprimer et d’écouter.

​

Le fait d’installer la coopération dans un groupe peut également se décliner sous forme d’objectifs :

  • renforcer ou rétablir une image positive de soi essentielle pour avoir confiance en soi et oser faire des choix constructifs ;

  • développer la capacité de s’exprimer personnellement dans le respect de l’autre ;

  • développer la communication et l’échange à l’intérieur du groupe ;

  • améliorer la capacité de réaliser une tâche en groupe en insistant sur l’implication de chacun ;

  • susciter l’entraide comme moyen d’atteindre un objectif commun.

 

L’enfant, l’adolescent, l'adulte aura appris par la mise en situation qu’il existe d’autres attitudes, comportements, solutions dans l’approche relationnelle et pourra dès lors ouvrir un éventail de choix d’actions possibles en cas de nécessité. Les relations interpersonnelles et à terme les relations sociales peuvent se modifier. 

bottom of page