Médiation CNV
QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION CNV ?
La médiation CNV
La Médiation et la Communication Nonviolente™ (CNV) sont chacune des processus de transformation sociale. Deux ou plusieurs personnes vivent une situation professionnelle ou privée qui les affecte. Elles ne savent pas comment la résoudre, face à ce qui leur paraît complexe, confus voire impossible. Elles souhaitent trouver une solution. En même temps c’est difficile de sortir de ce brouillard qui perturbe gravement leur vie.
La combinaison des deux potentialise les résultats : face à des personnes en difficulté dans leurs relations, en crise voire en violence du fait de leur impuissance à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées, le processus de la CNV est utilisé comme grille de lecture dans le processus de médiation et a une fonction éducative auprès des médiants.
Elle permet aux médiants de reprendre leur pouvoir d’action et de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés, et d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective à partir d’un lieu de conscience et non pas d’un lieu de contrainte.
Grâce à la présence du médiateur, à sa posture de tiers garant d’un processus de communication, une nouvelle vision émerge facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun.
Les spécificités du médiateur CNV
Le médiateur CNV apprend à mettre en œuvre les compétences spécifiques résultant de l'intégration du processus de médiation et du processus de CNV. Il amplifie ainsi l’efficacité de la médiation et la capacité d'utiliser avec puissance, ses propres ressources et talents, notamment face aux situations difficiles et au stress.
Grâce au processus d’empathie développé avec la CNV :
• Le Médiateur CNV est compétent pour appréhender les causes profondes du différend par sa capacité à explorer les besoins sous-jacent aux tensions.
• Le Médiateur CNV donne un rôle dynamique aux émotions, en les mettant en lien avec les besoins, valeurs, croyances. Il accompagne les médiants pour faciliter la prise de conscience des ressentis ou affects, qui font écran à leurs véritables aspirations.
• Le Médiateur CNV établit les faits en traduisant toutes formes d’interprétation, jugement, à priori, supposition, croyance, en observations.
Le Médiateur CNV conduit, "pas à pas", chaque médiant :
• à explorer et clarifier les différents enjeux de la problématique en termes de besoins,
• à les exprimer
• à entendre les besoins de l’autre, jusqu’à une reconnaissance mutuelle des besoins.
Le Médiateur CNV accompagne les médiants dans la recherche des solutions créatives qui répondent aux besoins exprimés et reconnus par chacun. Les solutions qui émergent sont adaptées, équitables et durables, parce qu’elles répondent aux attentes et besoins de chaque médiant.
Le Médiateur CNV développe une capacité à prendre en compte ses propres émotions et besoins dans un processus d’auto empathie, ce qui lui permet de rester centré sur le processus de médiation et de garantir notamment son impartialité.
Le Médiateur CNV est aussi un pédagogue. Au cours du processus de médiation CNV, les médiants développent des capacités nouvelles de communication : expression et écoute, et apprennent à :
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clarifier leurs besoins en lien avec leurs freins, blocages, résistances,
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nommer leurs attentes,
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reprendre "responsabilité et pouvoir" dans la gestion de la relation et le suivi des solutions choisies.
La Médiation CNV apporte ainsi une garantie complémentaire quand à la pérennité des relations.
Source : Ecole des Médiateurs CNV
http://ecoledesmediateurscnv.typepad.com/ecole-des-mediateurs-cnv/
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